Enrichir, Développer, Accroître, 30 ans d’acquisitions au Musée du Papier Peint

Depuis son ouverture en 1983, le Musée du Papier Peint n’a cessé d’augmenter ses collections aussi bien par des achats en vente publique et auprès de collectionneurs, que par des dons de particuliers et de manufactures, sans oublier les récupérations faites directement sur les murs.

Exposition prolongée jusqu’au 27 février 2017

 

Affiche de l'exposition "Enrichir, développer, accroître, 30 ans d'acquisitions"Plus de 13 000 documents sont venus s’ajouter aux 120 000 existants en provenance des archives de la manufacture Zuber et des fonds conservés au Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. Cette exposition a pour objet de vous faire partager cette aventure, ces trente années de quête qui nous ont permis d’enrichir, de développer et d’accroître la collection.

A travers une cinquantaine de documents emblématiques sélectionnés parmi toutes ces acquisitions, l’exposition présente aussi un vaste panorama de l’histoire du papier peint des origines à nos jours, des papiers peints dominotés du 18ème siècle à la création de ce début du 21ème siècle. Deux conditions ont présidées à ces choix, que les œuvres n’aient jamais été présentées dans nos expositions ou alors il y a plus de 10 ans et surtout qu’elles aient quelque chose à vous raconter, aussi bien par leur importance dans l’histoire du papier peint que par la manière dont elles sont parvenues à Rixheim.

commissariat scientifique : Philippe de Fabry, directeur en collaboration avec Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice et Cécile Vaxelaire, assistante à la conservation