Hokusai, l’illustrateur du mont Fuji

Du 18 novembre 2022 au 12 mars 2023

Carte blanche au CEEJA, Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace

Cette exposition présente l’art et le talent de Katsushika Hokusai (1760-1849) autour de deux ensembles de ses estampes : les trente-six vues du Mont Fuji dans une version imprimée récemment par l’atelier Takahashi Kôbô et un bel ensemble de 30 planches de la Manga, issues de la collection privée de Uragami Mitsuru.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 160e anniversaire des relations Alsace-Japon organisé par le CEEJA.

Le commissariat est assuré par une équipe japonaise autour de Monsieur Endô Tetsuhisa et Madame Yasui Hiromi  de la fondation Japan International Hokusai Academic.

Si le papier peint a sa propre histoire, liée à ses techniques et à son usage, certains motifs de papiers peints s’inscrivent dans l’histoire plus générale des images. Ainsi, une partie des motifs produits à la fin du 19e siècle par les manufactures européennes sont influencés par la culture japonaise que l’Occident découvre alors. Les estampes japonaises notamment deviennent une source d’inspiration, parfois directement citée, comme dans ce papier peint des collections de Rixheim qui utilise trois estampes, dont deux d’Hokusai.

Ainsi, en regard de l’exposition du CEEJA, 65 papiers peints illustrent les différents courant du Japonisme dans les arts décoratifs.

Papier peint
Manufacture Anonyme, avant 1892
Papier continu, fond mat, impression mécanique, 19 couleurs
Musée du Papier peint, Inv. 987 PC 136, Fonds Claude Frères

Les médaillons formés par des branches sont ornés de paysage copiant ces trois estampes :

Utagawa HIROSHIGE (1797- 1858), Lueur du soir à Seta, 7e vue de la série d‘estampes Les huit plus belles vues de la province Omi de 1834.

Katsushika HOKUSAI (1760- 1849), Le Fuji rouge dans une embellie, dit aussi Le Mont Fuji par temps clair, 2e vue de la série d’estampes Trente-six vues du mont Fuji, vers 1831-1834

Katsushika HOKUSAI (1760- 1849), Les champs de Fujimi dans la province d’Owari, dit aussi Le Mont Fuji vu des rizières, dans la province d’Owari, 10e vue de la série d’estampes Trente-six vues du mont Fuji, vers 1831-1834